18 janvier 2008

HAC – Libourne St Seurin : 1 - 1

 

Dans un match globalement dominé, les Ciel et Marine n’ont pas su élever leur niveau de jeu pour venir à bout d’une équipe libournaise bien en place. Un match nul 1-1 vînt sceller une performance moins aboutie qu’à Brest, malgré les très bonnes intentions normandes.

 

Dans un début de match intéressant, ce sont les Havrais qui se montrent les premiers dangereux, notamment sur coups de pied arrêtés. Qu’ils soient tirés par Aït Ben Idir ou Lesage, ils firent trembler le portier girondin Potel, à défaut de faire vibrer ses filets… Davidas, très en vue depuis le début de la rencontre, multiplie les débordements et se trouve même en position de frappe, à la 10ème minute, mais son tir du gauche est détourné in extremis par un défenseur libournais, qui manque de lober son gardien en déviant la tentative de la fusée Ciel et Marine. Les hommes de Jean Marc Nobilo haussent le rythme. Un débordement de Hoarau offre une belle balle de but à Lesage, mais son tir, visiblement dévié, passe de peu à côté. Le duo Lesage – Hoarau se trouve de plus en plus mais n’arrive pas à mettre en péril la défense adverse.

Et comme souvent dans ces matches là, c’est l’équipe qui subit qui va ouvrir le score, sur un but « casquette » qui plus est. On joue la 19ème minute : un centre anodin de Dohin venant du couloir droit est mal dégagé par Hénin, qui dévisse totalement. Le ballon retombe directement dans la lucarne de Revault, qui reste immobile. Ce but « gag » donne un gros coup d’arrêt aux Ciel et Marine qui semblaient pourtant bien rentrés dans le match.
Les Havrais tentent de relancer dans la bataille, mais ce coup du sort semble leur avoir casser le moral. Les Libournais se montrent de plus en plus dans la moitié de terrain adverse et les locaux peinent à être dangereux. Ils le seront une dernière fois avant la pause avec une frappe surpuissante de Hoarau qui s’écrasera sur la barre transversale d’un Potel archi-battu…

Au retour des vestiaires, le HAC piétine. Les « Pingouins » gèrent leur match en défendant assez haut, et en se montrant même dangereux en contre. Les minutes s’écoulent et le score reste inchangé. Et le pire arrive : le public havrais était connu pour être de splus difficiles et le confirma ce soir. Le malheureux Hénin, pourtant volontaire et déterminé, sort sous les huées de la majorité des spectateurs, qui ne retiennent que l’accident de la 19ème minute. Heureusement que les supporters redoublèrent d’efforts pour pousser les leurs vers l’avant. Que pourrait-on souhaiter de plus qu’une deuxième place et qu’une situation confortable pour rejoindre l’élite ? Le 12ème homme havrais restera toujours mystérieux…

Ce douzième homme se lèvera une dernière fois, à l’issue d’un long temps fort des Ciel et Marine durant un bon quart d’heure, pour le but de Nikola Nikesic, synonyme d’une égalisation méritée sur l’ensemble du match. Il reste alors une dizaine de minutes au deuxième de L2 pour récupérer leur place de leader… L’ensemble des 10249 spectateurs poussera leurs protégés, en vain. Et Revault évitera le pire en fin de match, d’une parade de grande classe.

Le HAC se contentera du match nul et devra rattraper les points perdus à Deschaseaux lors du prochain déplacement à Nantes.

Arnaud Boubet

Composition des équipes :
HAC : Revault (cap.) - Hénin (puis Tixier 74'), Gillet, Nestor, Baca, Alassane (puis Nikezic 57'), Mezague (puis Bouadla 46'), Ait Ben Idir, Davidas, Lesage, Hoarau.
Entraîneur : Jean-Marc Nobilo

Libourne St Seurin : Potel - Dohin, Bocaly, Brillault, Faivre (cap.), Livramento, Raineau, Dennoun, N' Diaye, Moura (puis Castant 85'), Kardum (puis Martin 75e).
Entraîneur : Didier Tholot

Arbitres :M. Clément Turpin
Arbitres assistant : Messieurs Boillin et Ocak.

Avertissements pour Libourne : Dohin (40')

10249 spectateurs

NiceVSHAC
Nice - HAC
10/05/2024
21:00 - Allianz Riviera
HACVSStrasbourg
HAC 3 - 1 Strasbourg
04/05/2024 - 15:00 - Stade Océane
32ème journée de Ligue 2
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg