8 septembre 2022

Laetitia Philippe met son expérience au service du HAC !

Gardienne de but, âgée de 31 ans, Laetitia Philippe va entamer sa seizième saison professionnelle. Et ce sera sous les couleurs havraises !
Laetitia Philippe met son expérience au service du HAC !
Laetitia, tu as un parcours très riche ! Explique-le-nous !

J’ai débuté le foot après la Coupe du monde 1998, à 7 ans, c’est cette compétition qui m’a donné envie. Je suis restée avec les garçons jusqu’à mes 15 ans, je jouais en Haute-Savoie. Ensuite, je suis partie trois ans à Clairefontaine. Lors de ma première année là-bas, je jouais encore avec les garçons en Haute-Savoie, mais les deux dernières années, j’étais à Montpellier, où je suis arrivée en 2007 et repartie qu’en 2018 ! Ensuite j’étais à Rodez, à Fleury, à Issy, puis, la saison dernière, six mois à Soyaux et autant aux Girondins à Bordeaux. Parallèlement, j’ai connu ma première sélection en Equipe de France A en 2009, et j’ai participé à plusieurs compétitions internationales : la Coupe du Monde 2011, les JO 2012 et 2016, et le Championnat d’Europe en 2017.


Comment se sont noués les contacts avec le HAC ?
Laure Lepailleur, que je connaissais pour l’avoir côtoyée en équipe de France, m’a appelée, et nous avons discuté quasiment une heure. Je voulais aussi rester en D1, dans un club structuré et professionnel, et le projet a l’air plutôt carré, sérieux, et ambitieux.


Quelle image avais-tu du HAC ?
Le HAC est un club historique avec les garçons, et il renvoie une bonne image, justement celle d’un club professionnel. Les filles ont fait le yoyo dernièrement, mais cela arrive souvent les premières années. Jouer au Stade Océane entre aussi en ligne de compte, n
ous sommes certaines de jouer sur un bon terrain à domicile. C’est plutôt positif ! Nous sommes sûres d’avoir de bonnes infrastructures, même pour l’entraînement.

Tu viens donc apporter toute ton expérience !
J’ai eu le coach pendant les vacances, celui des gardiens aussi, leur discours est vraiment de s’appuyer sur mon expérience, je vais attaquer ma seizième saison en D1. Ils comptent sur moi pour apporter de la sérénité, gérer les temps dans la saison, dans les matches. Pour la D1, il est important d’avoir au moins une fille par ligne ayant un peu de leadership pour poser le jeu et stabiliser l’équipe.


Quels sont tes qualités et tes défauts ?
On va déjà dire que l’expérience est une qualité ! Il y a aussi la communication, le jeu au pied, j’aime bien jouer au foot, je pense avoir un peu la culture foot pour pouvoir relancer et gérer les temps forts et les temps faibles, savoir quand il faut relancer court ou pas. Les défauts, je vais dire que je les connais, mais on ne va pas trop en dire non plus, au cas où les adversaires lisent le papier !


Un petit message aux supporters havrais ?
J’étais venue jouer au Stade Océane avec Fleury, et avec Issy sur le terrain du centre de formation. J’ai hâte de débuter, de voir les supporters dans ce Stade Océane.

Propos recueillis par O.D.


Articles liés

HACVSMontpellier
HAC - Montpellier
31/03/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
ClermontVSHAC
Clermont 2 - 1 HAC
17/03/2024 - 15:00 - Stade Gabriel Montpied
26ème journée de Ligue 2
27ème journée
31/03/2024 HAC - Montpellier
28ème journée
06/04/2024 Lens - HAC
HAC - Montpellier