11 mai 2012

Laval - HAC : 0 - 2. Le HAC arrache son maintien

 

Le HAC évoluera en Ligue 2 la saison prochaine. Quel soulagement pour tous et quel bonheur de savoir que le HAC ne se retrouvera pas en Nationale l’année où le grand stade arrive !

 

Laval - HAC : 0 - 2. Le HAC arrache son maintien

Il est des saisons compliquées, celle-ci en est une, il est des périodes stressantes. Celle que l’on vient de vivre depuis plus d’un mois et la glissade du HAC dans les profondeurs du classement en est une également. Mais ouf de soulagement ce vendredi au stade Francis Le Basser. Les Ciel et Marine viennent de s’imposer (2-0) face aux lavallois de Hinsch. Dans le même temps le FC Metz perdait à Arles Avignon. Avec une différence de but de +16 en faveur du HAC la messe est dite

Les Ciel et Marine ont entamé le match par le bon bout. Le premier quart est totalement à l’avantage du HAC qui, grâce à un pressing très haut récupère un nombre incalculable de ballons et met la défense lavalloise sous pression. Cette belle entame de match est ponctué fort logiquement à la 15’ par le but de Yohann Rivière qui comme à son habitude s’arrache pour donner l’avantage à son équipe. Servi plein axe par Mesloub, Rivière est à la lutte avec Pallois. Il résiste parfaitement bien à la charge du défenseur lavallois et en total déséquilibre, Yohann réussit à piquer le ballon par dessus un Badijon avancé.

Fiche technique de la rencontre

Laval - HAC : 0 - 2 (mt 0-1)
Stade Francis Le Basser
6422 spectateurs
Temps frais
Arbitre: Monsieur Ruddy Buquet 
Buts pour Le Havre: Rivière 15', Mendes 50'
Avertissement à Laval : Gimbert 82'

Composiiton des équipes :
Stade Lavallois :
Balijon - Rose, Talmont, Pallois, Signorino - Gonçalves, Losilla (puis Levrat 72'), Le Baron (puis Gimbert 58'), Renouard - Do Marcolino, Viale (puis Lebouc 61') 

HAC : Placide - Mendey, Louvion, Genton (puis Rivierez 44'), Nestor - Zola, Mesloub, Bonnet, Mahrez (puis Le Marchand 87') - Rivière, Mendes (puis Alo'o Efoulou 69').
Entraîneur: Cédric Daury

 Revivre le film du match sur le "Direct-Live"

 

La première demi-heure de jeu se passe sans frayeur pour le HAC. Genton et ses camarades de la défense sont d’une vigilance extrême et ne laissent rien passer. Dan le même temps on apprend que Tours mène face au Mans et surtout Arles Avignon face à Metz. A la mi-temps si les choses en restaient ainsi, le HAC sauverait sa tête en Ligue 2. Le seul point inquiétant est la sortie de Benjamin Genton à la 43’ sur blessure. Le défenseur havrais est furieux de ne pas pouvoir poursuivre la rencontre. Mais Rivierez est un joueur solide et qui va assurer un intérim parfait dans l’axe.

Tous les voyants sont au vert pour le moment, pour le moment seulement car il reste une mi-temps... et l’on sait que le HAC a souvent eu du mal à conserver un avantage cette saison à l’extérieur. Mais le suspense va être de courte durée et c’est tant mieux puisqu’à la 49’, servi par Marhrez dans la profondeur, Mendes se retrouve face à Badijon. Un petit crochet parfaitement maîtrisé sur Badijon et Ryan n'a plus qu'à pousser le cuir dans le but vide. Parfait !!

(2-0), cette fois le HAC se met à l’abri. Il faut maintenant tenir et là c’est un HAC ultra solidaire qui va évoluer jusqu’au coup de sifflet final. L’avant centre peut en certaine circonstance se retrouver défenseur central, un joueur comme Maxime Le Marchand à vocation défensive, aller faire un pressing au point de corner opposé, bref les joueurs, n’on qu’une idée en tête. Gagner le match. Et lorsque Monsieur Buquet siffle le coup de sifflet final, c’est une explosion de joie sur le terrain et dans le KOP havrais ou 200 supporters avaient fait le déplacement d’autant que l’on apprenait très vite la défaite de Metz. L’objectif maintien est rempli. Ce n’est certainement pas l’ambition qui était affichée en début de saison, certes, mais ne gâchons notre plaisir.

Il y a deux semaines, après Lens, il n’y avait plus grand monde à croire au maintien, mais Cédric Daury et tout son staff ont réussi à redonner le moral nécessaire à leurs joueurs meurtris. Toutes les composantes du club sont restées soudées au-delà ce que l’on peut imaginer en pareil circonstance. Oui, aujourd’hui, on peut parler positivement de cette fin de saison même si des leçons seront forcément tirées de ce qui n’a pas fonctionné.
C’est comme cela que l’on avance, non ?

Pascal Leclerc

 

Articles liés

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg