30 avril 2012

Lens - HAC: 2 - 0. Et pourtant, les occasions étaient havraises

 

Les Ciel et Marine se sont inclinés à Lens (2-0). Même si le résultat n’est pas favorable, les Havrais ne doivent pas lâcher car il reste neuf points à prendre sur cette fin de championnat. La réception d’Amiens vendredi soir s’annonce déjà comme le match de la dernière chance pour les hommes de Cédric Daury.

 

Lens - HAC: 2 - 0. Et pourtant, les occasions étaient havraises

La concentration était à son maximum lorsque les 22 acteurs sont rentrés sur la pelouse car ce soir les points valent cher. D’entrée les Ciel et Marine se créent une très belle occasion par Fanchone qui semble surpris de recevoir le ballon alors qu’il était idéalement placé à six mètres du but lensois. Les Havrais rentrent parfaitement dans le match.  C’est exactement l’entrée qu’il fallait faire.  Le premier quart d’heure est totalement à l’avantage du HAC. Il y a ce tir de Mahrez à la 12’ détourné par Kasraoui et surtout ce décalage dans la surface de Fanchone pour Louvion qui ne cadre pas son tir. Espérons que les Ciel et Marine ne regrettent pas ces occasions manquées.

Il faut attendre la 24’ pour assister à la première vraie occasion lensoise. Pollet se retrouve en position de tir côté gauche mais l’attaquant lensois croise trop sa frappe. Les nordistes semblent se réveiller. Collet pique au 1er poteau et reprend un centre venu de la droite, mais le ballon passe au dessus de la transversale de Placide. On s’aperçoit encore une fois que le mal qui ronge le HAC cette saison est à coup sûr le manque d’efficacité offensive. En effet, les Ciel et Marine malgré, une excellente première période ne parviennent pas à ouvrir la marque. Si l’attaque havraise manque d’efficacité, la défense Lensoise est son maillon faible.  Les HACMEN doivent profiter des largesses offertes par les défenseurs locaux

Les 400 supporters havrais donnent de la voix en cette fin de première période car leur équipe s’est créée les meilleures occasions. C’est elle qui a fait le jeu. Il reste 45 minutes pour faire la différence. C’est tout à fait possible, mais pour cela, il va falloir rester dans les mêmes dispositions. Dès la reprise les hommes de Jean Louis Garcia donnent des frayeurs au camp havrais lorsque sur un corner le ballon file au second poteau. Heureusement, Rivierez a bien suivi et met en corner sur la menace lensoise. Les havrais réagissent aussitôt par Mesloub qui se promènent dans la surface à travers une défense lensoise statique. Sans un excellent Karaoul, le meneur de jeu havrais pouvait aller au bout.

A l’heure de jeu, les deux équipes n’ont toujours pas trouvé la faille. Les Lensois semblent donner un coup de reins supplémentaires, mais force est de constater qu’aucune des deux équipes ne se découvrent personne ne veut perdre. A la 64’ Mesloub totalement seul au second poteau reprend sans contrôle un centre venu de la droite. Kasraoui sort parfaitement bien. Le meneur Ciel et Marine manque le cadre.

Il reste vingt minutes et les Ciel et Marine continuent à bien jouer, mais à la 70’ c’est un scénario particulièrement cruel qui se produit lorsque sur un coup-franc d’Hazard, Coueff abandonné par son défenseur, place une tête imparable à bout portant. Placide ne peut rien. Les Ciel et Marine ne doivent pourtant pas abdiquer. Les Lensois sont soulagés et jouent bien mieux. A la 79’, Toudic, côté gauche, se remet sur le pied droit et déclenche une frappe. Le ballon termine sa course dans le petit filet.

Les Ciel et Marine ont pris un coup de massue certes mais ils essaient malgré de refaire leur retard. Mais à la 91’, sur un contre rondement mené, Toudic marque dans le but vide. (2-0), la messe est dite. Lens est sauvé. Le HAC va devoir remettre dès demain le bleu de chauffe car Amiens se profile déjà à l’horizon et là, il s’agira de ne pas se rater pour éviter la descente en Nationale.

Pascal Leclerc

 

Fiche technique de la rencontre

RC Lens - HAC : 2 - 0 (mt 0-0)
Stade Bollaert
Lundi 30 avril 2012
Buts pour Lens : Alexandre COEFF 71’ -  Julien TOUDIC 90’

Composition des équipes :
RC Lens
Hamdi KASRAOUI1 - Zakarya BERGDICH2 - Alaeddine YAHIA5(c) Yohan DEMONT26 - Pierre DUCASSE8 - Geoffrey KONDOGBIA19 (Pascal BERENGUER6 81’) -Ludovic BAAL24 - Alexandre COEFF29 - Chaouki BEN SAADA7  (Thorgan HAZARD22 67’) - David POLLET9 - Bengali-Fodé KOITA15 (- Julien TOUDIC10 67’) Entraîneur : Jean-Louis Garcia
Non utilisés : Michael FABRE16 - William REMY18

HAC : 16Johny PLACIDE - 3Benjamin MENDY (17Alexandre BONNET 77’) -14Loïc NESTOR - 19Benjamin GENTON - 21Maxime LE MARCHAND - 28Jonathan RIVIEREZ -6Julien FRANCOIS (c) - 10Walid MESLOUB - 13Cyriaque LOUVION (24Hassane ALLA 83’) - 18James FANCHONE (Alo’o Efoulou 67’) - 22Riyad MAHREZ Entraîneur : Cédric Daury
Non utilisés 1 Zacharie BOUCHER - 8Distel ZOLA

 

Articles liés

HACVSStrasbourg
HAC - Strasbourg
04/05/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024 - 21:00 - Parc des Princes
31ème journée de Ligue 2
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg