29 août 2020

Mathieu Gorgelin : "Prêts à livrer un gros match"

Avant la rencontre de ce soir face à Amiens, nous avons rencontré Mathieu Gorgelin. Le gardien du HAC évoque ce première rendez-vous de la saison au Stade Océane et revient également sur la rencontre à Troyes de lundi.
Mathieu Gorgelin : "Prêts à livrer un gros match"
Mathieu, premier match à domicile de la saison ce samedi, êtes vous impatient de retrouver le Stade Océane et le public havrais ?
Oui, impatient, même si nous avons eu un petit goût (un peu amer) avec le match face au PSG, mais content de retrouver notre stade pour le championnat. La préparation a été longue, nous avons mal débuté la compétition, du coup ce match face à Amiens devient un match très important.

Ce match de lundi à Troyes peut en effet laisser lui aussi un goût amer, car pendant une heure vous avez fait jeu égal avec Troyes avant que la double expulsion ne fasse basculer le match.

Oui, pendant une heure je pense que nous avons fait plus que jeu égal avec Troyes, même s’ils se sont créé plus de situations que nous. Mais nous, nous étions bien dans notre match, toutefois c’est sûr que cette double expulsion nous a « mis dedans ». A dix, nous savions que ce serait compliqué, à neuf nous n’avions quasiment plus d’armes pour nous défendre. Dès lors, le but était de résister le plus longtemps possible et de limiter la casse.

Si on se base sur cette heure de jeu où le HAC a joué à onze contre onze, y vois-tu du positif ?
Oui, je pense que dans le jeu nous avons montré de bonnes choses, même si nous devons faire mieux. Par moments, lorsque nous nous créons des situations, nous devons les concrétiser en occasions franches, c’est là-dessus que nous avons un peu péché. Là, nous avons réussi à nous créer quelques occasions intéressantes, nous avons fait le jeu par moments et avons été solides, c’est dommage que cela se soit fini comme cela.

Et comment juges-tu ta prestation personnelle et celle de ta défense ? Tu as été extrêmement sollicité en fin de match et obligé de sortir quelques ballons chauds avant que Troyes ne trouve la faille.
On a pu voir après les matchs de préparation qu’il restait des points à travailler défensivement, mais il n’y a que la compétition qui révèle les vérités. On a vu que nous étions solides même si nous avons concédé quelques situations, mais dans l’ensemble je pense que cela a été à part, et je le redis, cette dernière demi-heure où nous n’avions plus les armes pour lutter.

Le contexte autour des matchs en raison des mesures sanitaires, des tests à répétition, est-il pesant ou arrivez-vous à en faire abstraction ?
Nous avons pris l’habitude. Pour nous, à part le port du masque, ces tests et le protocole du match qui a été adapté, cela ne change pas grand-chose. On voit en effet des kops un peu moins garnis et des ambiances un peu plus timides, mais nous sommes contents de pouvoir jouer dans des stades avec du public même avec une jauge.

Ce soir, match face à Amiens, ex-pensionnaire de Ligue 1 qui a débuté sa saison par une victoire face à Nancy, c’est une belle affiche pour ouvrir la saison au Stade Océane !
Oui, surtout après notre match contre Troyes, nous nous retrouvons déjà dans l’obligation de prendre des points, et cela peu importe l’adversaire. Je ne pense pas qu’il faille se mettre de pression particulière, mais être prêts à livrer un gros match. Nous ne sommes bien sûr pas à l’abri d’un fait de jeu et d’un choix arbitral comme à Troyes, ou d’un manque de réussite, il va falloir la provoquer, il va falloir mettre plus d’intensité sur certaines situations pour pouvoir marquer des buts et complètement se rassurer derrière.

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier

Articles liés

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg