2 avril 2021

Retour de sélections !

Elies Mahmoud, Fernand Mayembo et Umut Meras sont parmi les Hacmen ayant connu ces deux dernières semaines les joies de sélections internationales. Retour sur leurs performances !
Retour de sélections !
La trêve internationale : drôle d’expression mais qui, en y réfléchissant bien, trouve tout son sens ! Elle permet en effet aux joueurs de rejoindre leurs sélections et de rompre avec leur quotidien en disputant d’autres compétitions, leur ouvre d’autres horizons.

Un horizon bleu pour Elies Mahmoud, qui a connu le week-end dernier sa toute première sélection en équipe de France U20 et, heureux hasard, face au HAC lors d’un match amical ! « Ca m’a fait bizarre de porter le maillot de l’équipe de France, mais aussi de jouer contre mes coéquipiers ! » Une fierté, bien sûr, aussi pour ce jeune qui effectue cette saison ses premiers pas en Ligue 2, et pour sa famille. « Je l’ai appelée dès que j’ai su. Tout le monde était très content de cette belle surprise. » Et Elies s’avoue d’ailleurs étonné de cette première sélection finalement rapide. « C’était dans un coin de ma tête, sans véritablement y penser. Maintenant, ça donne envie d’y retourner ! »

De son côté, Fernand Mayembo, « taulier » de la sélection du Congo, était engagé dans les qualifications pour la CAN 2022. Son équipe a d’abord fortement tenu tête au Sénégal (0-0), un match dans lequel « Féfé » dut malheureusement sortir à la mi-temps, touché au genou. Il manqua ainsi la « finale » du groupe, dans laquelle le Congo fut sèchement battu par la Guinée-Bissau (3-0), voyant s’envoler sa participation à la CAN. « Je suis vraiment triste. J’avais joué tous les matches jusque-là, je n’ai pas pu disputer le dernier… Il ne nous manquait qu’un point, je suis très déçu. Je me sens plus français que congolais, mais je suis tellement content d’aller en sélection ! Mon père, mes grands-parents sont là-bas, je veux montrer que le Congo peut exister dans le monde. »

Beaucoup plus de réussite pour Umut Meras, international turc, qui a disputé trois matches de qualification pour la Coupe du Monde 2022. Avec bonheur ! Deux victoires probantes face aux Pays-Bas (4-2) et en Norvège (3-0), et un nul contre la Lettonie (3-3). De belles performances au passage pour Umut, titulaire lors des victoires, auteur d’une passe décisive face aux Néerlandais. « Bien sûr, on aurait souhaité prendre neuf points. Mais avec ces succès, notamment face à cette grande équipe des Pays-Bas, on envoie un signal fort à nos adversaires, ils savent qu’il faudra compter avec nous ! Personnellement, je reviens en forme pour reprendre le championnat avec le HAC. Je suis comme une bombe ! » Et c’est une bonne nouvelle pour les Havrais !

O.D.

Articles liés

HACVSAjaccio AC
HAC - Ajaccio AC
10/04/2021
20h00 - Stade Océane
AuxerreVSHAC
Auxerre 1 - 1 HAC
05/04/2021 - 20h45 - Stade Abbé Deschamps
31ème journée de Ligue 2
32ème journée
10/04/2021 HAC - Ajaccio AC
33ème journée
17/04/2021 Clermont - HAC
34ème journée
20/04/2021 HAC - Toulouse
35ème journée
24/04/2021 Rodez - HAC