15 janvier 2019

Romain Basque : « Ce qu’il nous faut, c’est de la confiance"

C'est l'un des hommes en forme de ce début d'année 2019, Romain Basque revient sur la semaine de reprises avec ces deux matchs de coupes à Bordeaux puis le déplacement à Grenoble et évoque le rendez de ce soir au Stade Océane face à Valenciennes
Romain Basque : « Ce qu’il nous faut, c’est de la confiance"
Romain, enfin de retour au Stade Océane après une reprise très chargée avec les deux déplacements dans les deux coupes à Bordeaux et celui à Grenoble ?
Oui, c’est vrai que c’est une rentrée un peu compliquée, mais ce premier match à Bordeaux nous a fait du bien mentalement, car quand vous commencez par une Ligue 1 pour la reprise, tout le monde veut être présent au rendez-vous ! C’est une bonne chose, et puis cela veut aussi dire que nous sommes toujours en Coupe de France, donc c’est normal que la reprise se fasse tôt et il a fallu vite se remettre dans le bain.

Votre sentiment sur ces deux matchs de Coupe de France et de Coupe de la Ligue face à Bordeaux, une qualification en Coupe de France mais une fin de parcours en Coupe de la Ligue ? Êtes vous satisfait ou y a-t-il un peu de regret après une seconde rencontre qui se perd sur la seule erreur du match ?
C’est vrai que c’est difficile à accepter, car, si sur le premier match, Bordeaux se qualifie, on ne peut pas dire qu’ils ont démérité, alors que, sur le deuxième match, je pense que c’est l’inverse. Sur une erreur on prend ce but, alors oui, c’est compliqué à accepter car nous aurions aimé participer à cette demi-finale. Nous avions fait le plus dur en allant gagner chez eux et nous aurions aimé faire coup double en remportant ce second match.

Avec les deux coupes, le HAC a enchaîné trois rencontres face à des clubs de Ligue 1, Nîmes et Bordeaux, et s’est montré à chaque fois à la hauteur de l’événement. Cela veut-il dire que l’équipe est capable de reproduire ce niveau de prestation en championnat pour cette seconde partie de saison ?
C’est vrai, nous avons montré aux supporters ce dont nous étions capables face à des gros, maintenant, en Ligue 2, on peut faire ce genre de performances, on est même obligé à présent de faire ce genre de performances. Il ne faut pas oublier qu’en coupe, c’est de l’élimination directe, et qu’en championnat, chaque point compte. Lorsque l’on joue des équipes qui veulent le maintien ou le haut de tableau, quand elles viennent au Stade Océane, c’est avec l’objectif de prendre au moins un point, donc nous tombons sur des blocs bas. C’est à nous d’accomplir à nouveau ce genre de performances lors de nos matchs de championnat, d’emballer les rencontres. Ce qu’il nous faut, c’est de la confiance et c’est le plus dur à aller chercher.

Retour de la Domino’s Ligue 2 vendredi dernier à Grenoble avec un match nul 0-0 qui n’arrange personne. C’est dommage, il y avait une belle occasion de se rapprocher du groupe de tête…
Nous avions à coeur de bien faire pour la reprise de cette Ligue 2, nous avions envie de gagner chez eux, car on savait que prendre trois points allait nous rapprocher des équipes de tête. Cela aurait été une bonne chose. Mais un point pris face à Grenoble, ce n’est pas une mauvaise opération, les Grenoblois, bien que promus, sont une très bonne équipe qui n’est pas en haut de classement par hasard. Nous avons eu des occasions pour faire mal, malheureusement nous ne les avons pas mises, mais je n’oublie pas la dernière occasion du match qui est en leur faveur, qui passe juste à côté du poteau et aurait pu leur sourire. Pour eux, c’était un match de reprise, nous, nous avions déjà deux matchs dans les jambes. Si ce soir nous battons Valenciennes, ce point pris à Grenoble sera finalement une bonne opération.

« Faire un parcours sans faute dans cette phase retour »

Justement, avec ce match en retard face à Valenciennes, tu le dis, il y a là encore une occasion de revenir au contact du groupe de tête, il s’agirait de ne pas laisser passer cette opportunité…
Aujourd’hui, nous savons que si nous voulons revenir dans la course, il nous faudra faire un parcours sans faute dans cette phase retour. Nous savons qu’à domicile il faudra prendre un maximum de points et à l’extérieur aller gratter ce qu’il faut. Pour ce premier match de l’année à domicile, si nous voulons recoller au haut du classement, il nous faudra prendre les trois points.

Valenciennes est à ce jour la plus mauvaise équipe en déplacements avec une seule victoire et quatre petits points pris en huit rencontres. Cela ne veut pas dire pour autant que cette rencontre sera facile.
Il y a du beau monde dans cette équipe, ils sont mal classés sur les matchs aller en déplacements, mais je pars du principe qu’après la trêve, c’est un nouveau championnat qui commence avec des équipes ayant envie de bien débuter. Eux viennent de gagner à domicile face à Sochaux, ils auront envie de bien enchaîner avec ce déplacement. Il faut bien faire attention à cette équipe et ne pas croire qu’avec leur mauvais classement à l’extérieur, ce match sera facile.

Sur un plan personnel, tu as maintenant ta place régulièrement dans le onze de départ, tu te sens bien dans cette équipe à présent ?
Cela a été long, mais je ne me suis jamais inquiété pour mon cas personnel, parce que je savais que le début de championnat allait se passer comme ça. A QRM, j’ai eu ma préparation perturbée car j’allais partir et je ne participais pas aux matchs d’avant-saison avec l’équipe, et lorsque je suis arrivé au HAC, le groupe avait terminé sa préparation. Il m’a fallu rattraper mon retard. Aujourd’hui, je suis très satisfait de ce qui m’arrive et j’essaie de le rendre sur le terrain et de faire le maximum, c’est le plus important.

Propos recueilli par Emmanuel Lelaidier


Articles liés

OrléansVSHAC
Orléans - HAC
20/09/2019 - 20:00
beinsport1
HACVSParis FC
HAC 0 - 0 Paris FC
13/09/2019 - Stade Océane
7ème journée de Ligue 2
8ème journée
20/09/2019 Orléans - HAC
9ème journée
27/09/2019 HAC - Châteauroux
10ème journée
05/10/2019 Auxerre - HAC
11ème journée
18/10/2019 HAC - Lorient
PtsGNP
1 Lorient 16 5 1 1
2 HAC 15 4 3 0
3 Valenciennes 14 4 2 1
4 Troyes 13 4 1 2
5 Rodez 12 3 3 1
1872 Stadium Hotel
Nomad Hotel
France Bleu
Imporauto
Filiassur