30 septembre 2021

Thierno Baldé : "Le HAC est un club parfait pour progresser"

Arrivé cet été du PSG sous forme d’un prêt pour la saison, Thierno s’est fait petit à petit une place dans le 11 de Paul Le Guen. Retour avec lui sur ses premiers mois sur les bords de la Manche.
Thierno Baldé : "Le HAC est un club parfait pour progresser"
Le début de saison du HAC avait été qualifié de correct. Après ce succès 1-0 à Nîmes, le HAC est 5e, peut-on désormais parler de bon début de saison ?
L’équipe a bien travaillé depuis la reprise, il y a un bon esprit d’équipe et cela se voit sur le terrain, nous sommes solidaires et solides. Toutes les lignes jouent ensemble, du gardien aux attaquants. Nous avons encore réalisé un clean-sheet, le sixième de la saison, nous sommes contents de cela. Tout le monde a sa place, nous l’avons encore vu à Nîmes : Nolan Mbemba est sorti très tôt sur blessure, Isaak Touré l’a remplacé et a été très solide, il nous a beaucoup apporté, cela démontre que les jeunes peuvent faire le travail dans l’équipe. Mais on ne veut pas s’arrêter là, on veut aller chercher quelque chose beaucoup plus haut !

Revenons sur ton arrivée au HAC cet été, sous forme d’un prêt du PSG pour la saison. Comment cette aventure a-t-elle débuté ?
J’avais quelques offres cet été en France et à l’étranger, je les ai examinées, mais vite celle du Havre a retenu mon attention. Le HAC est un bon club, parfait pour un jeune pour progresser. On sait que ce club fait confiance aux jeunes. Et puis il y a eu le passage de Junior Dina Ebimbé ici il y a deux ans. Il a beaucoup joué avec l’équipe première, a beaucoup progressé, a pris de l’expérience. Cela lui a permis de lancer sa carrière. Son parcours ici m’a aidé dans mon choix. Il fallait que je sorte de la réserve du PSG pour franchir un pallier.

Comment as-tu débuté dans le football ?
Ce sont mon père et mon cousin qui m’ont initié au foot. Etant petit, j’allais sur un city stade en bas de chez moi, c’est comme ça que j’ai commencé dans le football. Puis vers 5 ou 6 ans j’ai débuté en club, à Limeil-Brévannes. Plus tard, j’ai déménagé et je suis parti à Moissy-Cramayel. Lorsque j’évoluais en U12, en disputant un tournoi, j’ai été repéré par le PSG.

Et question de temps de jeu, tu n’es sans doute pas déçu ?
Sur les premières journées, je n’avais pas beaucoup de temps de jeu, mais je savais que j’allais avoir ma chance. Et puis depuis la trêve, j’ai beaucoup joué, je sens que le coach me fait confiance et cela est très important. Je suis content du temps de jeu que j’ai ici, je ne suis pas venu au HAC pour être sur le banc mais pour jouer ! Je suis plutôt heureux de mon début de saison, mais il reste encore des choses à améliorer.

Il y a le côté sportif, mais il y a aussi ton quotidien, Comment s’est passée ton intégration dans la ville ?
Beaucoup de jeunes d’ici viennent de la région parisienne, cela a facilité mon intégration. Et j’ai visité, j’ai fait de petites balades. C’est d’ailleurs une activité qui est entrée dans mes habitudes, en plus de jouer à FIFA ou à Fortnite.

C’est la première fois que tu es éloigné de ta famille ?
Pas vraiment, je suis entré en centre de préformation à l’âge de 13 ans. Mais Paris n’est pas loin et ma famille est venue me voir lors du match contre Toulouse.

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier


Articles liés

HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
HACVSNantes
HAC - Nantes
14/04/2024 - 13:00 - Stade Océane
29ème journée de Ligue 2
30ème journée
21/04/2024 HAC - Metz
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
HAC - FC Metz
Féminines / HAC - Fleury 91