3 avril 2020

Loïc Badé : "C'est rassurant d’être avec ses proches"

En confinement à Paris dans sa famille, nous avons contacté Loïc Badé pour prendre de ses nouvelles. Le jeune défenseur du HAC s'entraîne chez lui avec son frère lui aussi sportif. Interview :
Loïc Badé : "C'est rassurant d’être avec ses proches"
Loïc, comment vas-tu et comment va ta famille ?
Ça va bien, je suis retourné à Paris chez mes parents pour rester avec ma famille, et pour le moment, tout le monde va très bien, en espérant que cela continue. Nous respectons le confinement en restant à la maison.


Après trois semaines de confinement, le temps commence à te paraître long à toi aussi ?
Oui, les journées paraissent longues, on ne peut pas faire tout ce que l’on voudrait, on reste à la maison. Pour ma part, je suis pressé, j’ai envie de vite reprendre. La coupure de la compétition est vraiment très longue et j’espère que tout ça va se terminer rapidement.


Alors quels sont tes loisirs pour t’occuper pendant ces longues journées ?
Les journées se ressemblent toutes : petit déjeuner puis séance de sport le matin. Du coup, les après-midi, je profite d’être en famille, on parle beaucoup, après, je m’occupe un peu aussi avec des jeux vidéo, je joue à FIFA ou à des jeux de guerre, je regarde des films, et actuellement je regarde la série « Élite » sur Netflix, rien de bien original. Mais être revenu dans ma famille, c’est mieux que de rester tout seul au Havre, c’est aussi rassurant d’être avec ses proches et de passer du temps ensemble, car je les vois moins depuis trois ans que je suis au Havre.


Tu évoques tes séances matinales de sport, comment se passent-elles ?
Là, je suis en appartement donc ça limite un peu les possibilités. J’ai la chance d’avoir un grand frère sportif qui fait de l’athlétisme, du coup nous faisons le programme d’Olivier Rodriguez ensemble, c’est plus motivant d’être à deux, on se compare un peu, on se fixe de petits challenges entre nous. Et même si je suis en appartement, je joue un peu au ballon dans le salon !


Comment se motiver lorsque l’on ne connaît pas la date de reprise de la compétition ?
C’est bien là le problème, on ne sait pas quand le championnat reprendra, mais je relativise en me disant que c’est le même problème pour tout le monde. Tous les clubs et tous les joueurs sont dans cette même incertitude, nous sommes tous sur un pied d’égalité sur ce point.


D’un club à l’autre, tout le monde risque de ne pas repartir avec un engagement mental similaire pour plusieurs raisons comme le classement et les perspectives restantes dans ces dernières journées.
Oui, c’est certain. Dans notre cas, nous sommes encore en position de jouer les barrages et je sais que le HAC ces dernières années a réalisé de gros débuts de saison, c’est certainement dû à nos bonnes préparations, et là nous aurons le droit à une préparation de deux ou trois semaines avant de reprendre. Cela devrait nous mettre en confiance de savoir que nous sommes habitués à faire de bons débuts de championnat car nous serons un peu dans la configuration d’un début de saison. Les cartes pourraient être redistribuées et nous devrons revenir plus forts que les autres et, pourquoi pas, créer la surprise.


Tu évoquais ton envie de sortir au plus vite de cette situation : si tu pouvais mettre le confinement entre parenthèses quelques heures, que ferais-tu ?
Un maximum de choses ! (rire) D’abord une partie de foot, ensuite faire un resto avec les amis. Cela me manque beaucoup !


Gardes-tu des contacts réguliers avec le groupe ?
Bien sûr, on garde le contact assez souvent, surtout entre jeunes, on se sert des réseaux sociaux, la plupart d’entre nous mettent des vidéos des exercices, alors on commente, on pose des questions.

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier

Articles liés

HACVSMontpellier
HAC - Montpellier
31/03/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
ClermontVSHAC
Clermont 2 - 1 HAC
17/03/2024 - 15:00 - Stade Gabriel Montpied
26ème journée de Ligue 2
27ème journée
31/03/2024 HAC - Montpellier
28ème journée
06/04/2024 Lens - HAC
HAC - Montpellier