< >
: Entre et
Abasse BA

Abasse BA

Poste : Défenseur

Né le : 12 juillet 1976 à Pelel Kindessae (Sénégal)

Périodes : 2007 - 2011

Palmarès : Élu dans le 11 type (défenseur central) de la Ligue 2 aux Trophées UNFP 2007
Champion de France de Ligue 2 en 2008 avec le HAC

Nationalité : Franco/Sénégalais Franco/Sénégalais

C'est auréolé d'une place dans le 11 type de la Ligue 2 aux Trophées UNFP 2007 que ce solide défenseur Franco/Sénégalais arrive au HAC le 24 juin 2007. La réputation d'Abasse Ba n'est plus à faire et avec à ses côtés une autre arrivée de poids, celle de Nicolas Gillet, le club doyen tient sa charnière centrale. Et en effet, lors de sa première sa première saison avec les Ciel & Marine Abasse Ba, malgré plusieurs blessures, contribue largement aux bons résultats du HAC cette saison-là qui s'achève sur un titre de champion de France de Ligue 2 et un retour en Ligue 1 à la clé.

Mais à l'image du HAC, sa saison suivante sera plus délicate. L'équipe havraise manque totalement son retour parmi l'Elite et le Franco/Sénégalais qui héritera à plusieurs reprises du brassard de capitaine ne dispute que 19 matches.

Alors à la fin de la saison 2008/2009, il a des envies d'ailleurs et est prêté au club Al Rayyan (Quatar), mais dès son premier match enter Al-Rayyan et Al Saadau, après 20 minutes de jeu, Abasse Ba est victime d'une rupture du tendon d'achille droit et c'est un retour immédiat au Havre qui s'en suit. L’aventure qatarie est déjà terminée, mais il en faut plus pour abattre Abasse Ba. Une opération à Paris et 6 semaines de plâtre plus tard, il reprend doucement avec le HAC. Et 6 mois après cette mésaventure il retrouve sa place dans le groupe havrais à l'occasion d'un déplacement à Bastia le 24 octobre 2009. Cette saison là il jouera tout de même 11 rencontres.

Malgré quelques pépins physiques Abasse Ba prolonge son bail au HAC, mais le 2 avril 2011, alors qu'il dispute une rencontre de CFA avec l'équipe réserve du HAC, il se blesse gravement au genou droit. Cette blessure sera celle de trop et l'oblige à stopper sa carrière de footballeur.

Pour autant, la collaboration HAC/Ba va se poursuivre sous une nouvelle forme. Celui qui a défendu les couleurs Ciel & Marine à 63 reprises va suivre une formation d'entraîneur puis il intégrer le staff du centre de formation de la Cavée Verte où il est aujourd'hui entraîneur adjoint de l'équipe réserve.

HAC - Lens
Nouvel e-Boutique
Nomad Hotel
France Bleu
Imporauto
Filiassur