< >
: Entre et
André STRAPPE

André STRAPPE

Poste : Attaquant

Né le : 23 février 1928 à Bully-les-Mines (Pas-de-Calais)

Périodes : 1958 - 1961

Nationalité : Française Française

Il est toujours difficile de ressortir un joueur plus que les autres. Mais André Strappe, restera dans les mémoires comme le capitaine emblématique de la folle épopée de 59, celui qui a le premier brandi la Coupe de France en ce lundi 18 mai 1959 à Colombes.

Mais au-delà des images qui avaient inondé le presse à ce moment là, Strappe à réellement marqué de son empreinte le HAC de ces années là.

Cet immense joueur par le talent venu de Lille signe au HAC à la surprise générale car le club doyen n'évolue alors qu'en 2ème Division. Il disputera 111 matches sous le maillot Ciel & Marine. Il portera en parallèle les couleurs de l'Equipe de France à 23 reprises. 

Puis après 3 saisons passées au Havre, il continuera sa route, au FC Nantes puis au SC Bastia.Il tentera même une reconversion en tant qu'entraîneur, à Bastia tout d'abord puis Tavaux-Demparis et Châteauroux.

Mais après sa carrière, c'est au Havre qui choisi finalement de s’établir, à Saint-Adresse précisément et ouvra un magasin de sport à son nom. Si André Strappe qui est décédé à l'âge de 77 ans le 9 février 2006 n'est plus là, l'enseigne a été reprise et existe toujours…

1872 Stadium Hotel
HAC - Dunkerque
Féminines HAC - Arras
HAC - Guingamp
Nomad Hotel
France Bleu
Imporauto
Filiassur