< >
: Entre et
Joël TIEHI

Joël TIEHI

Poste : Attaquant

Né le : 12 juin 1964 à Abidjan (Côte d’Ivoire)

Périodes : 1987 - 1994

Palmarès :
Champion de France de Division 2 avec le HAC (1991)

Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations (1992)

C'est totalement par hasard que Joël Tiehi arrive au Havre en 1987. Le Président Hureau, alors en vacances en Côte d'Ivoire, assiste à un match local et repère ce jeune et talentueux attaquant du Stade d'Abidjan. Sans hésiter une seconde, il le fait venir en France.

Il fait sa toute première apparition en ciel & marine le 28 novembre 1987 à Deschaseaux face à Monaco. Il faudra toutefois un peu de temps à Joël Tiehi pour digérer ce soudain changement de vie, mais, petit à petit, l'Ivoirien va sortir ses griffes.

En 1990/1991, fort de 13 buts, il contribue largement au retour du HAC en 1ère Division. Ca y est, Joël Tiehi a atteint sa vitesse de croisière. Et avec le retour du HAC en D1, l'attaquant havrais va très vite se faire un nom, son coup de patte et sa justesse face au but vont faire de lui la pièce maitresse du HAC de la première moitié des années 90.

Et face au grand OM vainqueur de la Ligue des Champions en 1993, Tiehi, malgré une défaite à Deschaseaux (1-2) face aux hommes de Raymond Goethals va inscrire un but fabuleux en dribblant toute la défense de stars marseillaises, Durand, puis Casoni, puis Deschamps, et, enfin, il expédie le ballon dans la lucarne de Barthez : du très grand Tiehi ce soir-là !

Mais à force de briller avec le HAC, et après 7 saisons passées en ciel & marine, Joël aura des envies de voir ailleurs et partira pour Lens rejoindre son ami Roger Boli et jouer la Coupe d'Europe. Mais le HAC restera toujours un club à part dans le grand cœur de cet Ivoirien revenu s'installer au Havre en 2011. Son fils Chris Tiehi marche sur ses pas puisqu'il s'entraîne régulièrement avec l'effectif pro du HAC avec pourquoi pas dans l'avenir un contrat professionnel

1872 Stadium Hotel
HAC - Guingamp
Nomad Hotel
France Bleu
Imporauto
Filiassur