< >
: Entre et
Albert RENIER

Albert RENIER

Poste : Attaquant

Périodes : 1914 - 1929, 1933 - 1934

Palmarès : International Français (4 sélections entre 1920 et 1924)
Finaliste de la Coupe de France avec le HAC en 1920

Nationalité : Française Française

Né au Havre le 8 mai 1896, Albert Rénier va intégrer le HAC à l'âge de 18 ans. Nul doute qu'avec lui, le club havrais tient là une joueur de grande classe, un joueur issu de la cité portuaire qui aura la spécifité rare d'avoir effectué toute sa carrière longue de 15 ans uniquement au HAC.

En 1920 Albert Rénier et le HAC sont tout proche d'un exploit. Les Ciel & Marine atteignent la finale de Coupe de France. Ce 9 mai 1920, pour la 3ème finale de cette toute jeune compétition, les Havrais sont opposés au CA Paris au stade Bergeyre (qui n'existe plus). Malheureusement Albert Rénier blessé quia pourtant participé au tours précédents ne peut être aligné pour cette finale pour cause de blessure. Lle HAC peut avoir des regrets car privé de l'un de ses meilleurs atouts, les Hacmen s'inclinent (2-1) face aux Parisiens.

Mais pour Albert Rénier, cette année 1920 n'est pas seulement marquée par cette défaite en finale de la Coupe de France. En effet, quelques mois plus tôt, en janvier, l'attaquant du HAC honore sa première sélection en Équipe de France à Milan face à l'Italie. Mais ce match ne se passe pas bien, les Français sont corrigés (9-4)

Albert Rénier va défendre à 4 reprises les couleurs de la France. Après cet Italie - France, il prend prend part au France - Belgique le 13 janvier 1924 au stade Buffalo à Paris. Cette fois-ci la victoire est au bout et Albert Rénier inscrit son nom au palmarès des buteurs tricolores en marquant le 2ème but français.

Moins de 5 mois plus tard, l'attaquant du HAC vit un autre grand moment de sa carrière. De nouveau appelé en bleu il participe au France - Hongrie du 4 juin 1924. Certes la France s'incline (1-0), mais pour lui ce n'est pas le plus important car ce match, Albert Rénier l'a joué chez lui, sur le terrain de la Cavée Verte, au Havre devant son public et forcement c'est une fierté énorme pour ce natif du Havre. Il portera le maillot Français une dernière fois cette même année, encore face à la Belgique. Sa carrière de joueur au HAC se prolongera jusqu'à sa retraite sportive en 1929.

En 1933, Albert Rénier revient au HAC, mais cette fois c'est avec la casquette d'entraîneur que cet ex-grand attaquant reprend du service pour une courte collaboration d'un an. Il reste cependant le premier entraîneur d'une équipe professionnelle du HAC puisque c'est cette année là que le HAC adopta ce statut pour la première fois.

1919 - 1920
1872 Stadium Hotel
Abonnements 2019-2020
Nomad Hotel
France Bleu
Imporauto
Filiassur