< >
: Entre et
Christophe REVAULT

Christophe REVAULT

Poste : Gardien de but

Né le : 22 mars 1972 à Paris

Périodes : 1989 - 1997, 2007 - 2010

Nationalité : Française Française

Christophe Revault, gardien emblématique du HAC, est l'un des premiers issus de la formation havraise. Jouant à Alfortville, il est repéré lors d'un match face au HAC en 1988 et intègre le centre de formation havrais avec lequel il remporte la Coupe Gambardella en 1989. En août de la même année, alors doublure d’Alain Casanova, il dispute en D2 ses trois premiers matches chez les professionnels. Mais, son premier coup d'éclat, Christophe le réalise lors de la saison 1992/1993 au Parc des Princes face au PSG. Remplaçant de Fabien Piveteau qui se blesse à l'échauffement, le tout jeune gardien se voit titularisé au pied levé. La suite restera comme l'un des plus grands matchs de sa carrière, cette apparition au Parc révélant l'immense talent de ce jeune gardien qui s'incline tout de même en fin de match sur un but de Ricardo. Ce soir là Christophe Revault a démontré qu'il serait un très grand gardien.

Un an et demi plus tard, il succède à Fabien Piveteau dans le but du HAC. Le départ de celui-ci à Monaco permet à Revault de réellement débuter sa carrière. Il va alors jouer 3 saisons avec le HAC, disputer 128 matches et décrocher consécutivement 3 de ses 5 étoiles d'Or France Football (performance encore inégalée).

Eté 1997 : Christophe Revault quitte le HAC pour le PSG, une proposition que ne peut refuser ce Parisien d'origine. Mais cette saison dans la capitale ne va pas se passer comme il l’espérait, prestations moyennes, bouc émissaire de la presse parisienne, Christophe préfère quitter le Parc pour rejoindre le Stade Rennais. En 2000, c'est à Toulouse que Christophe pose son sac. C'est là qu'il y vivra une forte aventure humaine. À l'issue de la saison 2000/2001, le TFC est rétrogradé de D1 directement en National. Avec William Prunier, il décide de ne pas lâcher le club Toulousain. En deux saisons seulement, il participe grandement au retour de Toulouse dans l'élite, une fidélité que les Toulousains n'oublieront jamais.

Après un bref passage à Rennes en 2006/2007 où il n'est cantonné qu'à un rôle de doublure, Christophe Revault fait son grand retour au HAC. Grand bien en a pris aux dirigeants havrais, l'année 2007/2008 restera l'une des plus belles du club, une saison exceptionnelle avec la complicité de Guillaume Hoarau qui inscrit 28 buts. Revault, quant à lui, replonge Deschaseaux dans le passé. Il n'a rien perdu de son talent, comme si le temps n'avait pas eu de prise sur lui. Une saison qui s'achève par un retour du HAC dans l'Elite. L'année suivante, à l'image de celle de l'équipe, sera plus difficile. Le HAC termine bon dernier de Ligue 1. Ecarté par Frédéric Hantz, le portier havrais voit sa saison doublement gâchée.

L'année suivante sera sa dernière saison, il choisit de rester sur le banc pour accompagner la nouvelle vague de gardiens havrais comme Johny Placide et Mike Vanhamel. Il dispute son dernier match le 14 mai 2010 face à Sedan, il sort à 5 minutes de la fin sous une "standing ovation" du stade Deschaseaux.

Christophe Revault n'a pas quitté le HAC après sa carrière, il est aujourd'hui conseiller du Président Louvel.


Carrière
1989 : Vainqueur de la Coupe Gambardella ?
1991 : Champion de France de Division 2 (Le Havre)?
1998 : Vainqueur de la coupe de France et de la Ligue (PSG)
?2003 : Champion de France de Ligue 2 (Toulouse)?
2008 : Champion de France de Ligue 2 (Le Havre)
2 sélections en Équipe de France A’ (1996/1998)
4 fois sélectionné en Équipe de France A (1996/1998)
 

1872 Stadium Hotel
HAC - Nîmes
Pull de Noël
Idée cadeau
Nomad Hotel
France Bleu
Imporauto
Filiassur