< >
: Entre et
Valery MEZAGUE

Valery MEZAGUE

Poste : Milieu de terrain

Né le : 8 décembre 1983 à Marseille

Périodes : 2007 - 2008

Palmarès : International Camerounais (7 sélections)
Finaliste de la Coupe des confédérations 2003 avec le Cameroun
Vainqueur de la Coupe de France 2007 avec Sochaux
Champion de France de Ligue 2 en 2008 avec le HAC

Nationalité : Franco-Camerounais Franco-Camerounais

Valery Mezague ne passe qu’une seule saison au HAC, lors de l’exercice 2007/2008 qui reste l’une des toutes meilleures saison du HAC avec une montée en Ligue 1 agrémenté d’un titre de Champion de France de Ligue 2.

Ce milieu de terrain alors âgé de 23 ans formé à Montpellier arrive dans la cité portuaire prêté par le FC Sochaux . International Camerounais il était un très grand espoir du football jusqu’à ce qu’un accident de la route ne vienne perturber sa belle progression. Valery Mezague est victime d’un traumatisme crânien et reste 3 jours dans le coma.

C’est le 10 août 2007 que Mezague s’engage pour une saison avec le HAC (sous la forme d'un prêt), puis il commence à s’entraîner le 13 août. la saison est alors déjà commencée, mais cela va nullement gêner l’intégration du Camerounais. Jean-Marc Nobilo alors entraîneur de l'équipe l’aligne une semaine plus tard face à Nantes, le grand favori du championnat, et pour sa première en Ciel & Marine Mezague va frapper très fort, il inscrit le seul but du match sur une frappe magistrale de plus de 20 mètres. Ça y est, en seulement 90 minutes, Mezague à déjà conquis le cœur du public havrais.

En dehors des terrains l’homme brille également par sa gentillesse et sa disponibilité. Bien que de nature plutôt discrète, toujours le sourire aux lèvres, il n’hésite pas à aller à la rencontre du public. De plus, ses bonnes prestations avec le HAC lui valent de retrouver le temps d’un match amical la sélection Camerounaise fin 2007.

Joueur cadre de ce HAC version 2007/2008 (28 matches de championnat et 3 buts inscrits, 2 en Coupe de France et 2 en Coupe de la Ligue et 31 but inscrit), il est un acteur majeur de l’exceptionnelle saison du club doyen qui se terminera par une montée en Ligue 1 et un titre de Champion de France.

Son aventure avec le HAC se termine sur le balcon de l’Hôtel de Ville du Havre ou les Ciel & Marine fêtent le titre de champion de France avec les supporters, le joueurs dont le prêt s’achève retourne alors à Sochaux.

Valery Mezague est décédé le 15 novembre 2014, il était alors âgé de 30 ans… seulement.



1872 Stadium Hotel
Abonnements 2019-2020
Nomad Hotel
France Bleu
Imporauto
Filiassur